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À 20MN DE GRENOBLE

Mardi 15 septembre : Le Tour de France passe au Col de Porte


La 16ème étape du Tour de France reliera La Tour du Pin à Villard de Lans en passant par le Col de Porte en début d'après-midi. Pour les amateurs qui souhaitent soutenir ou simplement admirer ces formidables cyclistes dans d'agréables conditions, le programme est idéal : un déjeuner sympa au snack du Restaurant Les 3 Sommets (spécialement ouvert pour l'occasion en mode snacking), avant l'animation du passage de la caravane à partir de 13h25 puis des coureurs aux alentours de 15h !

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Rendez-vous jeudi 13 août pour l'arrivée du Critérium du Dauphiné au Col de Porte !


C'est l'évènement de l'été ! Venez supporter les coureurs sur la ligne d'arrivée de l'étape Vienne-Col de Porte et profiter des animations toute la journée en attendant vos favoris Programme complet des animations ici.

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Et si vous dormiez au Col de Porte ?


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Les routes modèles du Col de Porte !

En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé.

Et c'est au Col de Porte qu'ont été réalisées des mesures concernant la tenue de la neige sur les chaussées, qui ont ensuite servi à créer un modèle permettant d’analyser, de prévoir et d’anticiper l'état des chaussées. Les prévisions sur le site expérimental s’étant révélées satisfaisantes, le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France !

L'hiver 2004/2005, qui a subi de nombreux épisodes neigeux sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météo routières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.

Le résultat est issu du couplage de ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle final a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne test antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte qui, malgré son altitude modeste (1326 m) présente un enneigement abondant.

La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec une résolution horizontale de 8km.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00224994