SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Brunch aux 3 Sommets


Le restaurant les 3 Sommet vous fixe rendez-vous pour un brunch tous les 1ers samedis du mois, de 11h à 15h.
Prochains brunch, samedi 4 mai se 11h à 15h
Renseignements et inscriptions 0476871533
https://les3sommets.fr/actualites/

En savoir +

Yoga - 6 avril à 10h


Tous les 1ers samedis du mois, nous vous proposons une activité pleine nature en extérieur si la météo le permet (ou en intérieur en cas de mauvais temps).
Rdv le 6 avril à 10h pour une séance de Yoga
Sur réservation au 06 28 49 35 33
Nombre de places limitées

En savoir +

Les routes modèles du Col de Porte !

En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé.

Et c'est au Col de Porte qu'ont été réalisées des mesures concernant la tenue de la neige sur les chaussées, qui ont ensuite servi à créer un modèle permettant d’analyser, de prévoir et d’anticiper l'état des chaussées. Les prévisions sur le site expérimental s’étant révélées satisfaisantes, le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France !

L'hiver 2004/2005, qui a subi de nombreux épisodes neigeux sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météo routières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.

Le résultat est issu du couplage de ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle final a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne test antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte qui, malgré son altitude modeste (1326 m) présente un enneigement abondant.

La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec une résolution horizontale de 8km.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00224994