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À 20MN DE GRENOBLE

Les 3 Sommets recrute !


  1. Dans le cadre des projets de développement du site, 2 postes sont à pourvoir  pour le restaurant Les 3 Sommets qui cherche pour son snack-bar pour la saison d’hiver 2019/2020 une/une préparateur snacking et un/une serveur.
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Et vous, côté électrique, vous êtes plutôt VTT ou trottinette?


En plus des VTT électriques, le Col de Porte propose désormais aussi de la location de trottinettes électriques ! C'est le moment d'organiser une petite sortie automnale en famille au coeur des splendides paysages de Chartreuse !
 

 

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La balade du sentiers des géants, ça vous tente ?


Une idée de sortie pour ce WE ? Voici une balade  facile et une destination idéale pour les familles à 20 mn de Grenoble !

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Les VTT électriques sont arrivés !


NOUVEAU : Cet été, vous trouverez au Col de Porte des VTT électriques à louer à l'heure, à la demi-journée ou à la journée. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont juste devant le restaurant Les 3 Sommets ! Un casse-croute et une petite balade au frais sans trop d'efforts : elle est pas belle la vie ?

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Les routes modèles du Col de Porte !

En période hivernale, la présence de verglas ou de neige sur les chaussées peut avoir de graves conséquences sur le trafic routier. Dans le but de servir d'outil d'aide à la décision pour les services d'exploitation routiers, un modèle permettant de simuler le comportement d'une couche de neige se déposant sur une chaussée a été développé.

Et c'est au Col de Porte qu'ont été réalisées des mesures concernant la tenue de la neige sur les chaussées, qui ont ensuite servi à créer un modèle permettant d’analyser, de prévoir et d’anticiper l'état des chaussées. Les prévisions sur le site expérimental s’étant révélées satisfaisantes, le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France !

L'hiver 2004/2005, qui a subi de nombreux épisodes neigeux sur chaussées, a été simulé. La validation a été effectuée à partir de données issues de stations météo routières de diverses autoroutes et de mesures des stations de Météo-France.

Le résultat est issu du couplage de ISBA et CROCUS, respectivement modèles de sol et de neige de Météo-France et préalablement adaptés à la problématique de la route. Le modèle final a été validé à partir d'épisodes de chute de neige sur chaussées observés au cours d'une campagne test antérieure à ce travail (au cours des hivers 1997/98, 1998/99 et 1999/2000), menée sur le site expérimental de Météo-France au Col de Porte qui, malgré son altitude modeste (1326 m) présente un enneigement abondant.

La validation a été effectuée d'abord avec les données météorologiques mesurées, puis dans un contexte de prévision à partir du forçage du modèle SAFRAN. Les prévisions sur le site expérimental se sont révélées satisfaisantes, ainsi le modèle a été spatialisé à l'échelle de la France avec une résolution horizontale de 8km.

Source : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00224994