SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

JE RESERVE MA PLACE POUR LE TROTT’E-XPERIENCE WINTER TOUR !


A moi la magie des paysages au grand air et sans effort ! Un moment unique et personnalisé pour découvrir le milieu montagnard de manière fun et originale, au guidon d’une trottinette électrique tout terrain lors d’une balade encadrée par un moniteur diplômé d’état.
Dates : 12, 19 et 26 février, 05 mars 2021 ou sur réservation pour des groupes constitués à partir de 3-4 personnes.

En savoir +

JE ME CHOUCHOUTE EN PLEINE NATURE


Connaissez-vous la marche bien-être en raquettes avec la méthode XPEO ? Inspirée du Taï Chi Chuan, elle permet de se connecter à son énergie vitale dans les forêts enneigées et de se rebooster. Durée : 2 h. Itinéraires et dénivelés adaptés à tous les niveaux, débutants ou confirmés.

En savoir +

JE PARS A L’AVENTURE EN DAMEUSE !


A la fermeture des pistes, venez accompagner Clément, installé confortablement dans la cabine à 2m au dessus du sol, aux commandes de son PistenBully 300 treuil. La machine affiche fièrement 330 CV et pèse plus de 10 tonnes. Une expérience insolite, qui va faire des jaloux, c’est certain !

En savoir +

J’ADOPTE DEFINITIVEMENT LE SNOOC


C’est vraiment un drôle d’engin, issu du croisement improbable entre la luge, le monoski et le ski de randonnée ! Mais l’essayer, c’est l’adopter. Qu’on descende tranquillement en mode ludique ou plus engagé en mode karting, les sensations de glisse à quelques centimètres du sol sont uniques ! Attention : c’est addictif !

En savoir +

Mystérieuse vulnéraire !

La vulnéraire est une plante d’altitude connue depuis très longtemps pour son arôme caractéristique qui parfume certaines liqueurs mais surtout recherchée pour d’autres vertus : celles de guérir blessures, traumatismes et nombreux déséquilibres. Elle est connue également sous le nom de millepertuis à sous ou sous son petit patronyme latin, Hypericum nummularium. Pourtant, selon les massifs, le terme de vulnéraire ne désigne pas toujours la même plante, et les maux qu’elle soigne diffèrent également selon les territoires.
Les Cartusiens sont convaincus de détenir l’unique vulnéraire, celle des Chartreux, et pour eux aucun doute, la véritable vulnéraire ne pousse qu’en Chartreuse ! Il se dit même qu’elle fait partie de la centaine d’ingrédients (secrets !) qui composent l’élixir des Pères Chartreux !

La mystérieuse vulnéraire des Chartreux a de petites feuilles sont rondes (nummus veut dire « pièce de monnaie » en latin) et sa fleur d’un jaune éclatant comme un soleil est considérée comme une véritable panacée. Appelée « venerella » en patois local, c’est le premier remède des montagnards contre les coups de froid mais aussi pour soigner les plaies, les blessures … et les brulures !

Sous ses apparences fragiles, la vulnéraire fait partie des plantes d’altitude robustes qui résistent à la neige, au froid et au vent, profondément enracinée dans les rochers, les lapias ou les flancs de falaises escarpés qu’elle affectionne. Sa cueillette (réglementée) ne peut se faire que l’été et reste assez dangereuse, ce qui explique peut-être que ses réelles propriétés pharmacologiques n’ont été finalement que très peu étudiées à ce jour.

Photo : Parc Naturel régional de Chartreuse