SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

Fin de saison estivale


Le restaurant les 3 Sommets sera fermé en septembre.
Pour tout renseignement et accueil de groupe merci de contacter le 0683213571.

http://www.les3sommets.fr/

 

En savoir +

Que faire cette semaine au Col de Porte ?


Inscrivez-vous pour recevoir tous les 15 jours cet été notre "Lettre à idées "!
Au programme de cette newsletter :  idées de rando, contes et légendes, petites et grandes histoires du Col, recettes gourmandes, etc. Et un jeu concours pour gagner un repas pour 2 personnes au Restaurant des 3 Sommets ! Tirage au sort tous les 15 jours ! Je m'inscris à la Newsletter

En savoir +

Randonnées

PARTAGEZ SUR   Facebook Twitter Google Plus Linkedin email

Alternant montagnes, forêts et paysages spectaculaires, la Chartreuse est un massif particulièrement apprécié des randonneurs, quel que soit leur niveau.

Parmi les itinéraires les plus prisés au départ du Col de Porte, figurent la Randonnée « Sommet de la Pinéa » et la Randonnée « Sommet de Chamechaude »

Sortie insolite en trottinette électrique tout-terrain du Col de Porte à Quaix en Chartreuse

Pour changer des randonnées habituelles, nous vous proposons cette semaine un nouvel itinéraire à pratiquer en trottinette tout terrain électrique ou en VTT avec un accompagnement assuré par les moniteurs de l’Ecole de Porte. Le profil descendant vous acheminera du Col de Porte à Quaix en Chartreuse. Cette descente nature, avec de nombreuses variantes, entre le départ et l’arrivée vous bluffera par la variété des sentiers et l’énorme différence de flore le long du parcours !  Une fois arrivés à destination, les moniteurs vous raccompagneront en voiture au point de départ pour récupérer votre véhicule.
Après cette belle promenade, profitez encore un peu de l’air de la montagne en faisant étape pour une collation au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Arrivée : Quaix-en-Chartreuse – retour en voiture au Col de Porte avec les moniteurs
Durée : 2 h30
Distance : 9,34 km
Dénivelée : 880 m (essentiellement en descente)
Difficulté : ACCESSIBLE

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
La sortie commence par un petit « échauffement »  au niveau de la prairie du Col de Porte… surement là où vous avez appris à skier ?? Une prise en main de votre trottinette sous le regard avisé de votre moniteur de l’Ecole de Porte. Et c’est parti ! Vous piloter votre trottinette avec facilité sur tous types de chemins et de sentiers accessibles…le bonheur ! Le parcours sera adapté selon les niveaux et les envies des participants.
Une très belle occasion de découvrir une montagne authentique et les paysages préservés du Balcon Sud de Chartreuse.
En fin de parcours, les moniteurs de l’Ecole de Porte emmèneront ceux qui le souhaitent  faire un petit plongeon dans l’eau du ruisseau de Quaix en Chartreuse ! Un spot vraiment sympa pour clôturer cette ballade insolite !

Informations et inscriptions : info@ecoledeporte.com et tél : 06.95.69.50.08


Boucle des balcons sud du Col de Porte

Accessible à tous, cette boucle autour du Col de Porte suit un itinéraire praticable tranquillement en famille. Elle permet d’avoir une jolie vue sur le village atypique de Sarcenas et de profiter d’une ambiance bucolique en contrebas de Chamechaude et de la Pinéa. Cette randonnée est idéale à faire en été car elle donne accès à un beau panorama tout en restant en lisière de forêt. Vous demeurez ainsi  protégé des grandes chaleurs.
Après cette belle promenade, profitez encore un peu de l’air de la montagne en faisant étape pour une collation au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2 h30
Distance : 7,83 km
Dénivelée : 410 m
Difficulté : Facile

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Prendre la route sur 100 m jusqu'à la sculpture en forme de tête, puis à gauche sur le chemin qui descend - balisage jaune. Rapidement la vue se dégage sur le village de Sarcenas, suivre le balisage pour aller au Croz, puis la Guille.
Pour rejoindre Sarcenas « chef-lieu / mairie », redescendre jusqu’au ruisseau puis remonter par la route.
Arrivé à l’église de Sarcenas, faites le tour de la mairie qui est un ancien four à pain réhabilité, vous serez surpris par la vue mais également par l’ambiance que dégage ce bâtiment.
Un sentier se trouve sur votre droite, suivez-le tout simplement pour remonter jusqu’au Col de Porte.

Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Une boucle sous la Pinéa

En famille ou entre amis, cette randonnée est parmi les plus faciles. Idéale pour les enfants, à la fois en durée (2 heures) et en difficulté, elle alterne décor forestier et décor montagnard. Une occasion pour les pratiquants occasionnels de s’initier à la ballade en montagne et de profiter des beaux jours de ce mois de juillet.
L’itinéraire tranquille vous permettra de découvrir la richesse de la flore de Chartreuse et, si vous êtes attentif, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir différents animaux…

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2h
Distance : 7,5 km
Dénivelée : 400 m
Difficulté : Débutant

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie devant le restaurant des 3 Sommets (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction « La Pinéa ».
Après environ 45 minutes de marche, au lieu-dit les Frettes à 1530m, le sentier se divise en deux chemins distincts. Prendre alors le sentier de gauche en direction de « Gervais », « Sarcenas », « Le Croz ». Si le sentier descend à travers les bois c’est la bonne direction ; sinon faire demi-tour pour emprunter l’autre sentier.
En arrivant au Gervais, suivre la direction « Le Croz », puis « Col de Porte ». Garder la direction Col de Porte jusqu’à rejoindre votre point de départ initial pour une bonne glace sur la terrasse du restaurant des 3-Sommets !

Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Chamechaude par la Folatière

Accessible aussi bien aux amateurs qu’aux passionnés de la montagne, cette randonnée vous permettra d’atteindre sans danger le sommet culminant du massif de la Chartreuse à 2 082 mètres. Un panorama grandiose vous attend à l’arrivée. Lors de votre excursion, prenez le temps de regarder le décor qui vous entoure. Chamechaude est un refuge de chamois : vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir quelques-uns. Après cette ascension, ressourcez-vous en venant vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte près du foyer de ski de fond.
Durée : 4h
Distance : 7,5 km
Dénivelée : 756 m
Difficulté : moyenne et rester vigilant au sommet

Se garer au parking du Col de Porte vers le foyer de fond (stationnement gratuit).
Commencer par remonter la piste de ski sur 100m puis emprunter à gauche dans la forêt le sentier balisé en suivant la direction Cabane de Bachasson.
Arrivé à la cabane, votre ascension commence. Suivre les balisages en direction du sommet de Chamechaude. A la Folatière, noter la forme curieuse du rocher. Traverser ensuite vers la droite à travers les pins pour arriver au bas d’un grand plan incliné. Suivre le sentier le plus évident jusqu’à atteindre la première arête.

Afin de pouvoir se hisser au sommet, la dernière rampe rocheuse est équipée de câbles.
Une fois au sommet, s’arrêter un instant pour admirer le panorama.
Pour la descente emprunter le même itinéraire qu’à l’aller. Mais on peut aussi descendre par un chemin en terre qui retrouve le chemin de montée au pied de la grande pente sommitale.

Attention, cet itinéraire n’est pas adapté aux débutants, aux jeunes enfants, aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes d’articulations.
Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Sommet de la Pinéa

Avec sa silhouette altière, la Pinéa (1771 m) a tout d'une grande et nargue ses voisins, le Charmant Som (1867 m) et Chamechaude (2082 m). Après une approche dans la forêt, ce sommet un peu aérien offre une véritable randonnée montagnarde mais qui reste accessible. A la clef un superbe panorama à 360° qui vaut vraiment le détour !

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2h30
Dénivelée
: 447 m (altitude départ : 1324 m / altitude arrivée : 1771 m)
Difficulté : Facile

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie devant le restaurant des 3 Sommets (stationnement gratuit).

Prendre la route sur 100 m jusqu’aux sculptures de bois et prendre tout droit sur 800 m le chemin qui monte dans la continuité de la route. Le sentier est bien balisé avec des panneaux de marquages jaunes et rouges (suivre le GRP Tour de Chartreuse).

Passer les Frettes et monter jusqu'à Plénom où l’on atteint la crête (1615m).
Prendre à gauche (direction sud-ouest) direction La Pinéa.

Il reste un  passage un peu soutenu et un ultime effort …. avant de savourer le panorama depuis le sommet.
Les derniers pas sont quelques peu aériens, en on prendra soin de surveiller les enfants ou les personnes sujettes au vertige, notamment à l'approche de la falaise Ouest, sur le côté opposé à la montée.

Le panorama est superbe : le Mont Blanc, Belledonne, Taillefer, Dévoluy, Vercors, et bien sur la Chartreuse.

Le retour se fait par le même itinéraire.


Les crêtes du Montfromage

Partez à la découverte de l’oratoire d’Orgeval, du Montfromage et du Mont Vernez, tout en profitant d’un paysage exceptionnel. La boucle des crêtes du Montfromage est une balade très agréable, alternant ambiance forestière et paysages montagnards.
D’une difficulté moyenne, la randonnée des crêtes du Montfromage est accessible aux passionnés de la montagne maos également aux débutants motivés. Le dénivelé progressif, vous amènera sur des sommets magnifiques.
Après une belle randonnée de 4 heures, profitez encore un peu du panorama en venant vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 4h
Distance : 11 km
Dénivellée : 445m
Difficulté : Moyenne

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Longer le restaurant Les 3 Sommets puis prendre la route D575 direction Chalets de Charmant Som.
A l’Oratoire d’Orgeval, situé sur l’un des plus beaux alpages de Chartreuse, s’arrêter un instant. L’oratoire, construit dans les années 1535, indiquait autrefois la limite sud du désert de Chartreuse.
Quitter la route pour rejoindre « le GR de Pays Tour de Chartreuse » en direction de la Pinéa et du Montfromage.
Passer le Montfromage, puis le Mont Vernez.
Au carrefour entre le Mont Vernez et la Pinéa, prendre la direction du Col de Porte.
Suivre cette direction jusqu’à rejoindre votre point de départ initial.

Attention, cet itinéraire n’est pas adapté aux enfants en bas âges, aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes d’articulations.
Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Encadrement

Ecole de PorteEcole de Porte
www.ecoledeporte.com
contact@ecoledeporte.com
Tél. : 06 95 69 50 08