SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

Des appartements bientôt à louer au Col de Porte !


Dès décembre 2019 vous pourrez louer des appartements 4 à 8 personnes au pied des pistes pour vos vacances ! Ouverture du site de réservations prochainement. Infos à suivre ici ...

En savoir +

Les 3 Sommets recrute !


  1. Dans le cadre des projets de développement du site, 2 postes sont à pourvoir  pour le restaurant Les 3 Sommets qui cherche pour son snack-bar pour la saison d’hiver 2019/2020 une/une préparateur snacking et un/une serveur.
  1.  
En savoir +

Et vous, côté électrique, vous êtes plutôt VTT ou trottinette?


En plus des VTT électriques, le Col de Porte propose désormais aussi de la location de trottinettes électriques ! C'est le moment d'organiser une petite sortie automnale en famille au coeur des splendides paysages de Chartreuse !
 

 

En savoir +

Randonnées

PARTAGEZ SUR   Facebook Twitter Google Plus Linkedin email

Alternant montagnes, forêts et paysages spectaculaires, la Chartreuse est un massif particulièrement apprécié des randonneurs, quel que soit leur niveau.

Parmi les itinéraires les plus prisés au départ du Col de Porte, figurent la Randonnée « Sommet de la Pinéa » et la Randonnée « Sommet de Chamechaude »

La rando VTTAE automnale de Saint-Pierre

Venez profiter de la douceur de ce début d’automne, de la lumière qui réchauffe les forêts, des splendides paysages de Chartreuse qui s’offrent à tous vos sens. Récupérez vos VTT à assistance électrique au Col de Porte, puis laissez-vous conduire sans fatigue par votre moniteur, de sentiers en petits chemins. Les uns rechercheront le plus beau panorama tandis que les autres feront, au retour, provision de myrtilles sauvages pour la tarte du soir. C’est le moment ou jamais de faire une dernière sortie avant d’être rattrapés par les frimas de l’hiver !

Point de départ : Col de Porte (devant le restaurant Les 3 Sommets)
Location des VTTAE sur place
Groupe : de 4 à 6 personnes avec 1 moniteur
Durée : ½ journée (3 h à 3h30)
Dénivelé : 700 m
Difficulté : 3,5/5

La première section se présente selon un profil qui descend sous le Charmant Som. Elle offre une vue sur la vallée des Entremonts, Pravouta sans oublier de se retourner de temps en temps pour admirer Chamechaude dans le dos. Le parcours est assez accessible, les chemins plutôt larges.

Puis on arrive rapidement sur St Pierre de Chartreuse avec la possibilité de profiter d’une pause le long de la rivière du Guier Mort et, pourquoi pas, se rafraichir les pieds dans l’eau (ou plus pour les courageux !).

Retour sous Chamechaude par une piste forestière, toujours large, qui monte jusqu’au pas de Tir du Col de Porte. Toute la montée se fait tranquillement, à la fraiche, en forêt avec des points de vue très sympa au détour d’un virage sur le Grand Som, la vallée des Entremonts et Chamechaude.

Sans oublier la petite pause dégustation de myrtilles sauvages que l’on trouvera souvent jusqu’aux premières gelées.

Si besoin, une adaptation du parcours au niveau du groupe peut être proposée (moins difficile ou plus difficile) de manière à faire de cette sortie un véritable enchantement.

Location de VTT assistance électrique
Informations sur place
ou tél : 04 76 87 15 33 - 06 69 16 60 40
ou mail : info@les3sommets.fr

Contact moniteurs VTT de l’Ecole de Porte
Tél. : 06 95 69 50 08
Mail : contact@ecoledeporte.com


Rando VTTAE du Pont Dormie

Vous rêvez d’une belle ballade en vélo dans la fraicheur, mais sans trop d’efforts ? Le VTT à assistance électrique est fait pour vous… et il vous attend au Col de Porte ! Imaginez les petits sentiers, les paysages en panorama et le plaisir de se laisser guider par votre moniteur, sans perdre de temps à chercher le meilleur chemin ! Cette rando en VTT vous mènera du Col de Porte à Quaix en Chartreuse (et retour) et vous fera découvrir une partie de l’extraordinaire diversité de la végétation qu’offre le massif de Chartreuse.

Point de départ : Col de Porte (devant le restaurant Les 3 Sommets)
Location des VTTAE sur place
Groupe : de 4 à 6 personnes avec 1 moniteur
Durée : ½ journée (3h à 3h30)
Dénivelé : 850 m
Difficulté : 4/5 (mais plus d’un point de vue technique que d’un point de vue fatigue)

La première partie du parcours est facile et vallonnée. Elle emprunte des chemins plutôt larges - les pistes de ski de fond - et permet de prendre tranquillement le vélo en main.

Après Sarcenas, les sentiers sont roulants, un peu plus étroits et très ludiques.
L’accompagnement du moniteur permet d’aborder les quelques difficultés techniques de ce tronçon sereinement.  Si besoin, le parcours peut être adapté au niveau du groupe (en plus ou en moins difficile) de manière à faire de cette sortie un véritable enchantement. Cette partie de la ballade se déploie en forêt et offre une vue ouverte sur le Néron et sur le massif sud de la Chartreuse.

Etape au Pont Dormie, et pourquoi pas un saut rafraichissant dans une petite vasque qui n’attend que vous, avant d’aller admirer le château de Quaix en reconstruction.
Nous sommes au point le plus bas de l’itinéraire et les sapins d’altitude ont fait place à une végétation très différente … on se croirait presque dans le sud !

La troisième partie du parcours vous ramène au Col de Porte. Elle présente un profil montant où on pourra utiliser pleinement l’assistance du vélo électrique.

La majorité de la rando se fait en forêt plus ou moins ouverte, mais toujours à l’ombre.

Location de VTT assistance électrique
Informations sur place
ou tél : 06 69 16 60 40
ou mail : info@les3sommets.fr

Contact moniteurs VTT de l’Ecole de Porte
Tél. : 06 95 69 50 08
Mail : contact@ecoledeporte.com


Le Habert, la Balade des Sculptures et la Galerie des Sapins

Au départ de la route du Charmant Som, le «Habert du Col de Porte»,  un abri d’information tout neuf, vous accueille depuis quelques semaines, entouré de ses 7 majestueuses sculptures sur troncs. Vous y découvrirez également la «Galerie de sapins», une expo photos et peintures sur bâches suspendues dans les arbres. C’est à la fois une destination de balade, si vous ne voulez pas en faire trop, ou un point de départ pour des randonnées faciles à la fraîche avant de faire une petite pause pour profiter de la terrasse abritée du Restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : Parking du col de Porte (coté Prairie)
Distance : 200 m
Difficulté : ULTRA FACILE

Se garer au parking du Col de Porte côté Prairie (stationnement gratuit).

Emprunter le sentier balisé direction le Charmant Som, le Habert est quelques dizaines de mètres plus loin.

Les sculptures : elles vous attendent le long du chemin. Elles ont été créées en 2017 dans le cadre d’un symposium pour la première édition de la fête de la forêt d’exception en Chartreuse.

La “Galerie des sapins” : exposition grand format dans les arbres mises en oeuvre dans le cadre de "Grande Chartreuse, forêt d'exception", en partenariat avec l'Office National des Forêts et le Parc Naturel Régional de Chartreuse. L’exposition se compose de peintures de Patrick Jager et de photographies de Carlo D’Alessandro issues de l’ouvrage sur la Chartreuse «Un désert au cœur du monde».


Balade du Sentier des géants

La forêt de Chartreuse a toujours été réputée pour la grosseur de ses arbres dont on faisait jadis des mâts de navires ! Aujourd’hui encore ses bois sont recherchés pour des charpentes de grande longueur ou des architectures hors normes. D’arbre en arbre jusqu’au « sapin président », partez à la découverte de ces géants qui façonnent la vaste forêt de Chartreuse et apprenez à interpréter les paysages et leur histoire. Et - avant de partir ou au retour - une pause gourmande au Restaurant des 3 Sommets rechargera toutes les batteries

Point de départ : Parking du col de Porte (coté prairie)
Distance : 1,6 km
Durée : 1h à  1h30
Difficulté : sentier familial sans difficulté

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction le Charmant Som
Le sentier commence un peu plus haut par le Belvédère des Cimes. Laissez-vous ensuite étonner par les différentes étapes du chemin : l’Hyperion, le Grand Echiquier, Le marteau et la souche, Enlacez-moi, La Croix du Bucheron, les sapions Présidents, Un Océan Vert, les 3 Frères, pour finir par le Centre d’Etude de la Neige.
Et le long de votre balade, vous entendrez peut-être Bernard de Clairvaux vous murmurer à l’oreille ces mots pleins de sagesse « Tu apprendras plus dans la forêt que dans les livres. Les arbres et les pierres t’enseigneront plus qu’aucun maitre ne le fera »


Petite balade des sculptures ou randonnée de l’oratoire d’Orgeval à la Pinéa ?

Les lumières de l'automne appellent à de magnifiques promenades en famille avant les frimas de l'hiver. Si vous avez peu de temps, nous vous proposons de découvrir de grandes sculptures sur bois de plusieurs mètres de haut, sereines gardiennes de la forêt, sur le chemin en direction du Charmant Son.
Si vous disposez de plus de temps, la randonnée de l'oratoire d'Orgeval à la Pinéa vous séduira par un itinéraire final le long d'une magnifique ligne de crête et un panorama de chaque côté du sentier qui est à couper le souffle.

Au retour une pause gourmande au Restaurant des 3 Sommets rechargera toutes les batteries ! Et pourquoi pas une partie de carte ? La grande salle de restaurant met à votre disposition une table et des cartes à jouer (mais aussi d'autres jeux de société) pour une petite partie en attendant l'heure du déjeuner ou du dîner.

Ballade des sculptures
Point de départ : Parking du col de Porte (coté prairie)
Distance : 200 m
Difficulté : ULTRA FACILE

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction le Charmant Som
Les sculptures vous attendent le long du chemin. Elles ont été créées en 2017 dans le cadre d’un symposium pour la première édition de la fête de la forêt d’exception en Chartreuse.

Randonnée de l’oratoire d’Orgeval à la Pinéa
Point de départ : oratoire d’Orgeval.  Depuis le Col de Porte prendre la direction du Charmant Som (D57E fermée en hiver), monter sur 7 km environ, l’oratoire se trouve au début de l’alpage (dès que vous sortez la foret sur la droite)
Arrivée : La Pinéa
Durée : 3h30 aller-retour
Distance : 7 km
Difficulté : MOYENNE

La randonnée commence à l’oratoire d’Orgeval. Dédié à Saint-Pierre, il a été construit vers 1535 afin de marquer la limite méridionale des possessions du monastère de la Grande Chartreuse. Redescendre par la route de quelques mètres, prendre le sentier  pour trouver des pancartes du GRP Tour de Chartreuse marquées en rouge et jaune et les suivre jusqu'à la crête (direction Plénom).
Continuer le sentier jusqu’a Plénom puis suivre le balisage en direction de la Pinéa. Vous passez par un sentier raide ou vous devrez poser les mains. Bien regarder devant vous afin de suivre le marquage jaune. Arrivé au sommet, à 1771 m, profitez  de la vue … et attention aux faces verticales !
Le retour se fait par le même sentier.


Sortie insolite en trottinette électrique tout-terrain du Col de Porte à Quaix en Chartreuse

Pour changer des randonnées habituelles, nous vous proposons cette semaine un nouvel itinéraire à pratiquer en trottinette tout terrain électrique ou en VTT avec un accompagnement assuré par les moniteurs de l’Ecole de Porte. Le profil descendant vous acheminera du Col de Porte à Quaix en Chartreuse. Cette descente nature, avec de nombreuses variantes, entre le départ et l’arrivée vous bluffera par la variété des sentiers et l’énorme différence de flore le long du parcours !  Une fois arrivés à destination, les moniteurs vous raccompagneront en voiture au point de départ pour récupérer votre véhicule.
Après cette belle promenade, profitez encore un peu de l’air de la montagne en faisant étape pour une collation au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Arrivée : Quaix-en-Chartreuse – retour en voiture au Col de Porte avec les moniteurs
Durée : 2 h30
Distance : 9,34 km
Dénivelée : 880 m (essentiellement en descente)
Difficulté : ACCESSIBLE

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
La sortie commence par un petit « échauffement »  au niveau de la prairie du Col de Porte… surement là où vous avez appris à skier ?? Une prise en main de votre trottinette sous le regard avisé de votre moniteur de l’Ecole de Porte. Et c’est parti ! Vous piloter votre trottinette avec facilité sur tous types de chemins et de sentiers accessibles…le bonheur ! Le parcours sera adapté selon les niveaux et les envies des participants.
Une très belle occasion de découvrir une montagne authentique et les paysages préservés du Balcon Sud de Chartreuse.
En fin de parcours, les moniteurs de l’Ecole de Porte emmèneront ceux qui le souhaitent  faire un petit plongeon dans l’eau du ruisseau de Quaix en Chartreuse ! Un spot vraiment sympa pour clôturer cette ballade insolite !

Informations et inscriptions : info@ecoledeporte.com et tél : 06.95.69.50.08


Boucle des balcons sud du Col de Porte

Accessible à tous, cette boucle autour du Col de Porte suit un itinéraire praticable tranquillement en famille. Elle permet d’avoir une jolie vue sur le village atypique de Sarcenas et de profiter d’une ambiance bucolique en contrebas de Chamechaude et de la Pinéa. Cette randonnée est idéale à faire en été car elle donne accès à un beau panorama tout en restant en lisière de forêt. Vous demeurez ainsi  protégé des grandes chaleurs.
Après cette belle promenade, profitez encore un peu de l’air de la montagne en faisant étape pour une collation au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2 h30
Distance : 7,83 km
Dénivelée : 410 m
Difficulté : Facile

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Prendre la route sur 100 m jusqu'à la sculpture en forme de tête, puis à gauche sur le chemin qui descend - balisage jaune. Rapidement la vue se dégage sur le village de Sarcenas, suivre le balisage pour aller au Croz, puis la Guille.
Pour rejoindre Sarcenas « chef-lieu / mairie », redescendre jusqu’au ruisseau puis remonter par la route.
Arrivé à l’église de Sarcenas, faites le tour de la mairie qui est un ancien four à pain réhabilité, vous serez surpris par la vue mais également par l’ambiance que dégage ce bâtiment.
Un sentier se trouve sur votre droite, suivez-le tout simplement pour remonter jusqu’au Col de Porte.

Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Une boucle sous la Pinéa

En famille ou entre amis, cette randonnée est parmi les plus faciles. Idéale pour les enfants, à la fois en durée (2 heures) et en difficulté, elle alterne décor forestier et décor montagnard. Une occasion pour les pratiquants occasionnels de s’initier à la ballade en montagne et de profiter des beaux jours de ce mois de juillet.
L’itinéraire tranquille vous permettra de découvrir la richesse de la flore de Chartreuse et, si vous êtes attentif, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir différents animaux…

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2h
Distance : 7,5 km
Dénivelée : 400 m
Difficulté : Débutant

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie devant le restaurant des 3 Sommets (stationnement gratuit).
Emprunter le sentier balisé direction « La Pinéa ».
Après environ 45 minutes de marche, au lieu-dit les Frettes à 1530m, le sentier se divise en deux chemins distincts. Prendre alors le sentier de gauche en direction de « Gervais », « Sarcenas », « Le Croz ». Si le sentier descend à travers les bois c’est la bonne direction ; sinon faire demi-tour pour emprunter l’autre sentier.
En arrivant au Gervais, suivre la direction « Le Croz », puis « Col de Porte ». Garder la direction Col de Porte jusqu’à rejoindre votre point de départ initial pour une bonne glace sur la terrasse du restaurant des 3-Sommets !

Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Chamechaude par la Folatière

Accessible aussi bien aux amateurs qu’aux passionnés de la montagne, cette randonnée vous permettra d’atteindre sans danger le sommet culminant du massif de la Chartreuse à 2 082 mètres. Un panorama grandiose vous attend à l’arrivée. Lors de votre excursion, prenez le temps de regarder le décor qui vous entoure. Chamechaude est un refuge de chamois : vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir quelques-uns. Après cette ascension, ressourcez-vous en venant vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte près du foyer de ski de fond.
Durée : 4h
Distance : 7,5 km
Dénivelée : 756 m
Difficulté : moyenne et rester vigilant au sommet

Se garer au parking du Col de Porte vers le foyer de fond (stationnement gratuit).
Commencer par remonter la piste de ski sur 100m puis emprunter à gauche dans la forêt le sentier balisé en suivant la direction Cabane de Bachasson.
Arrivé à la cabane, votre ascension commence. Suivre les balisages en direction du sommet de Chamechaude. A la Folatière, noter la forme curieuse du rocher. Traverser ensuite vers la droite à travers les pins pour arriver au bas d’un grand plan incliné. Suivre le sentier le plus évident jusqu’à atteindre la première arête.

Afin de pouvoir se hisser au sommet, la dernière rampe rocheuse est équipée de câbles.
Une fois au sommet, s’arrêter un instant pour admirer le panorama.
Pour la descente emprunter le même itinéraire qu’à l’aller. Mais on peut aussi descendre par un chemin en terre qui retrouve le chemin de montée au pied de la grande pente sommitale.

Attention, cet itinéraire n’est pas adapté aux débutants, aux jeunes enfants, aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes d’articulations.
Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Sommet de la Pinéa

Avec sa silhouette altière, la Pinéa (1771 m) a tout d'une grande et nargue ses voisins, le Charmant Som (1867 m) et Chamechaude (2082 m). Après une approche dans la forêt, ce sommet un peu aérien offre une véritable randonnée montagnarde mais qui reste accessible. A la clef un superbe panorama à 360° qui vaut vraiment le détour !

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 2h30
Dénivelée
: 447 m (altitude départ : 1324 m / altitude arrivée : 1771 m)
Difficulté : Facile

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie devant le restaurant des 3 Sommets (stationnement gratuit).

Prendre la route sur 100 m jusqu’aux sculptures de bois et prendre tout droit sur 800 m le chemin qui monte dans la continuité de la route. Le sentier est bien balisé avec des panneaux de marquages jaunes et rouges (suivre le GRP Tour de Chartreuse).

Passer les Frettes et monter jusqu'à Plénom où l’on atteint la crête (1615m).
Prendre à gauche (direction sud-ouest) direction La Pinéa.

Il reste un  passage un peu soutenu et un ultime effort …. avant de savourer le panorama depuis le sommet.
Les derniers pas sont quelques peu aériens, en on prendra soin de surveiller les enfants ou les personnes sujettes au vertige, notamment à l'approche de la falaise Ouest, sur le côté opposé à la montée.

Le panorama est superbe : le Mont Blanc, Belledonne, Taillefer, Dévoluy, Vercors, et bien sur la Chartreuse.

Le retour se fait par le même itinéraire.


Les crêtes du Montfromage

Partez à la découverte de l’oratoire d’Orgeval, du Montfromage et du Mont Vernez, tout en profitant d’un paysage exceptionnel. La boucle des crêtes du Montfromage est une balade très agréable, alternant ambiance forestière et paysages montagnards.
D’une difficulté moyenne, la randonnée des crêtes du Montfromage est accessible aux passionnés de la montagne maos également aux débutants motivés. Le dénivelé progressif, vous amènera sur des sommets magnifiques.
Après une belle randonnée de 4 heures, profitez encore un peu du panorama en venant vous restaurer ou vous désaltérer au restaurant Les 3 Sommets.

Point de départ : parking du Col de Porte (côté prairie)
Durée : 4h
Distance : 11 km
Dénivellée : 445m
Difficulté : Moyenne

Se garer au parking du Col de Porte côté prairie (stationnement gratuit).
Longer le restaurant Les 3 Sommets puis prendre la route D575 direction Chalets de Charmant Som.
A l’Oratoire d’Orgeval, situé sur l’un des plus beaux alpages de Chartreuse, s’arrêter un instant. L’oratoire, construit dans les années 1535, indiquait autrefois la limite sud du désert de Chartreuse.
Quitter la route pour rejoindre « le GR de Pays Tour de Chartreuse » en direction de la Pinéa et du Montfromage.
Passer le Montfromage, puis le Mont Vernez.
Au carrefour entre le Mont Vernez et la Pinéa, prendre la direction du Col de Porte.
Suivre cette direction jusqu’à rejoindre votre point de départ initial.

Attention, cet itinéraire n’est pas adapté aux enfants en bas âges, aux poussettes ou aux personnes ayant des problèmes d’articulations.
Des chaussures de marches adaptées ainsi qu’un chapeau et une gourde d’eau sont fortement conseillés pour cette randonnée.


Encadrement

Ecole de PorteEcole de Porte
www.ecoledeporte.com
contact@ecoledeporte.com
Tél. : 06 95 69 50 08