ouverture des pistes de ski alpin samedi 14 décembre
Le domaine de ski alpin sera ouvert à partir du 14 décembre
+ d'infos au 04 76 50 64 02
Ouverture du domaine nordique
Le secteur Col de Porte/Sarcenas est ouvert tous les jours de 9h à 17h
Site internet officiel : https://www.domainedechamechaude.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/DomainedeChamechaude/
Réveillon de la St Sylvestre aux 3 Sommets
Nous vous proposons un réveillon tout en musique avec un menu gourmand pour les gourmets...
Sur réservation au 0476841533
Plus d'informations
https://les3sommets.fr/actualites/
Séminaire au grand air
Vous êtes à la recherche d'un lieu pour vos séminaires au Col de Porte à la journée, ou avec hébergements ?
Nous avons ce qu'il vous faut ....
06 69 16 60 40/info@les3sommets.fr
D'où vient ce nom ?
1 |
-
Ouverture du secteur Prairie.
Le secteur Prairie ouvre aujourd'hui ses pistes de luge et de ski débutant desservies par le Tapis des Zouzous. Dans le même temps, le restaurant les 3 Sommets sur le front de neige propose des formules à emporter confectionnés à partir de produit locaux. Avec les 80 cm de neige tombés ces jours-ci, de quoi se mettre dan le grand bain de l'hiver pour les petits comme pour les grands.
› Lire la suite -
Le Pas du Frou
Le long de la route qui relie St Pierre d'Entremont à St Christophe sur Guiers, le Pas du Frou est un passage en encorbellement creusé dans une paroi verticale, haute de 150 m. Cet itinéraire, unique dans le massif de la Chartreuse, domine le Guiers Vif et offre des sensations vertigineuses. « Frou » ne signifie pas « fou » mais « affreux » ou « effrayant » en patois. Un qualificatif largement mérité même si ce passage ne fait que 300 m ! Son exposition plein nord, qui le maintient quasiment dans l’ombre en permanence, n’a fait que renforcer cette singulière appellation, tout comme les chutes récurrentes de pierres sur l’itinéraire ! Heureusement, les falaises en surplomb, on été sécurisées récemment !
› Lire la suite -
Habert ou chalet ?
Le habert, en Chartreuse, désigne une construction d'alpage destinée initialement à l'abri des bergers. Apparenté à la bergerie dans d’autres régions, c’est un refuge qui sert également de nos jours à accueillir des randonneurs. L’origine germanique du nom ne fait aucun doute, c’est le Hafen, littéralement le port, le havre.
Cette appellation locale est malheureusement de plus en plus souvent remplacée par le mot chalet dont l’origine est plus discutée. Est-il issu du radical cela ou cella qui signifie l’abri avec une cave ou un cellier ? ou du radical pré-indo-européen Kal, la pierre ? ou encore de l’évolution du terme pré-latin oustal, signifiant abri ou refuge, vers le diminutif oustalet puis l’oustalet et enfin lou stalet qui serait devenu phonétiquement (et hypothétiquement) le chalet ?....
› Lire la suite -
La Pinéa
L’origine du nom de cet éperon rocheux très caractéristique qui s’élance à plus de 1770 m. n’est pas celui qui nous vient spontanément à l’esprit. En effet, aussi loin que la mémoire nous porte, on n’a jamais vu de pins, ni de pins parasol Pinus pinéa, dans ce secteur du massif de Chartreuse ! Et si il est vrai que sa forme peut évoquer, avec un peu d’imagination, une épine, il faut plutôt chercher, comme pour la forêt de la Penna, l’origine de ce nom du coté du radical pen, dérivation universelle de ben et de bann qui signifie la corne, le pic et par extension le rocher pointu. La Pinéa, comme sa voisine les Bannettes, ressemble, en effet, à la corne naissante d'une géniss.
› Lire la suite -
Le Charmant Som
Ne vous y trompez pas, l’étymologie de ce sommet du massif de Chartreuse n’évoque rien de « plaisant » comme on pourrait l’imaginer ! Bien que culminant à 1867 m le Charmant Som possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d’alpage et ce sont elles, justement, qui seront à l'origine de son nom. Charmant Som vient en effet de Chalmenson, qui signifie «sommet de la petite chalme», désignant un pâturage et son sommet. Les latinistes retrouveront la racine «calamus» pour tige de roseau qui a donné ensuite «chaume» pour les prairies, «summus» pour le point le pus haut et «culmen» pour cime et élévation rocheuse.
› Lire la suite -
Chartreuse (le massif, pas la liqueur !)
Dans les titres du moyen âge, vers 1085 on trouve le mot «Chartrousse». Des études étymologiques donnent à «Chartrousse» la même origine que «Chame-Rousse» qui finira Chamrousse de l’autre coté de la vallée! Dans ce cas, «rousse» vient du pluriel du mot arabe et hébreu Râs, c'est-à-dire Rous qui signifie tête, sommet, crête... Le nom de la Chartreuse serait donc pour certains d'origine Sarrasine... (Source : la Revue des Alpes de 1858). D’autres, à l’éclairage d’écrits plus récents, soutiennent l'origine incertaine du nom de la Chartreuse et avancent l'hypothèse selon laquelle le nom du massif viendrait du latin catorissium, lieu où l'on situe des habitations...! Autre interrogation : on trouve sur la commune de Sarcenas une «gorge sauvage et déserte» qui porte le nom de «Charcrouse». Et plus haut, sur les flancs orientaux de la Pinéa, une région boisée est nommée «Charcreuse»… Et ce n’est pas fini!
› Lire la suite -
Le sapin
Le mot "sapin" vient du latin "sapinus", lui-même dérivé de sapa, la "sève" et de "pinus" qui indique que l’arbre appartient à la famille des «pinacées». Le mot sapa est d'origine indo-européenne et signifie "dégouliner", tout comme la sève qui coule quand l’écorce de l’arbre est entaillée. C’est de la résine du sapin que l’on extrait la térébenthine. En montagne, on trouve surtout une variété qui résiste particulièrement au froid et qui peut vivre jusqu’à 500 ans : le sapin "Pectiné", dont le nom évoque la disposition des aiguilles en peigne de part et d'autre des rameaux.
› Lire la suite -
Les lapiaz
Beaucoup d’entre nous connaissent bien ces formations géologiques étonnantes que l’on trouve dans le massif de la Chartreuse. Les enfants s’amusent à sauter de l’une à l’autre en évitant les petites crevasses remplies d’herbes. Ces drôles de rides de surface ont pour nom « lapiaz » qui vient du mot latin « lapis » signifiant « pierre » et que l’on retrouve dans un autre mot plus connu : le « lapis-lazuli » littéralement la « pierre bleue ». Les lapiaz sont issus du ruissèlement des eaux de pluie qui, avec le temps, ont dissous les roches calcaires pour former ces grands entablements rocheux parcourus de réseaux de fissures plus ou moins grandes.
› Lire la suite -
La marmotte
Autrefois appelée Marmontain en ancien français, le nom marmotte, souvent utilisé comme symbole de la montagne, est issu du latin « mus montis » signifiant « souris de la montagne ».
Nos confères d’Amérique du Nord, la surnomme siffleux. Ceci s’explique par le fait que, pour prévenir d’un danger, la marmotte siffle très fort afin de prévenir ses amis pour qu’ils rejoignent au plus vite leur terrier. Moins poétique, les anglais l’appellent groundhog, qui signifie littéralement « cochon de terre ».
Il y a 10 000 ans, la marmotte était présente en Chartreuse. Puis, durant une très longue période, elle semble avoir disparue. Ce n’est que récemment, en 1940 puis en 1980, que la marmotte a fait son retour dans le massif de la Chartreuse grâce à des opérations officielles de lâchers dans le massif.
› Lire la suite -
Le « reblochon » de la Chartreuse
Encore appelé Chartreux, ce fromage se compose de lait de vache produit dans la vallée des Entremonts, au cœur du massif de la Chartreuse, d’où son nom. La technique d’affinage est la même que celle du célèbre Reblochon. Mais si vous connaissez le fromage, savez-vous d’où vient ce nom ?
Au 13ème siècle, les fermiers devaient payer aux propriétaires des terres un impôt annuel calculé sur le lait produit en une journée par le troupeau. Afin de payer moins d’impôts, les fermiers trouvèrent une ruse. Chaque jour, au moment du contrôle, ils effectuaient une première traite de lait incomplète. Puis une fois le contrôleur parti, ils procédaient à une seconde traite. Pas très abondante, cette seconde traite était néanmoins plus riche en crème, et donc idéale pour faire du fromage. Le mot patois « re-blocher » signifiant pincer les pis de la vache une deuxième fois, le fromage prend le nom de « Rebloche » qui deviendra… Reblochon !
› Lire la suite -
Chamechaude
Culminant à 2 082 mètres d’altitudes, Chamechaude est le plus haut sommet du massif de la Chartreuse.
Anciennement dénommé Chame chauve, cela peut se traduire plus simplement par « chalme dépourvue de végétation ». Comme la majorité de notre vocabulaire, ce nom est issu du latin : chalme, culmen (cime, élévation rocheuse) ce qui, en latin, désigne plus spécifiquement les pâturages et le sommet qui les dominent.
Maintenant vous le savez, derrière le nom Chamechaude se cache « des pâturages de montagne dépourvus de végétation ».
› Lire la suite -
Le sapin Président
Parmi tous les résineux du massif de la Chartreuse, un sapin pectiné du Col de Porte a été élu cet hiver « Sapin Président » dans le cadre de la Fête de la Forêt de Montagne. Cet arbre magnifique de 41,5 mètres de hauteur est donc devenu le premier - et à ce jour l’unique - Sapin Président du territoire, véritable emblème de la forêt de la Grande Chartreuse.
Nul doute que, du haut de ses 250 ans, notre nouveau président va devenir une attraction incontournable pour les petits et les grands. N’hésitez pas lorsque vous viendrez au Col de Porte à aller l’admirer et à imaginer toutes les histoires dont il a été le témoin et qu’il pourrait raconter … si il était doté de la parole !
Vous le reconnaitrez grâce à une petite plaque qui le distingue de ses congénères.
› Lire la suite -
Sylvothérapie
Le terme de sylvothérapie est issue du nom latin silva qui signifie « bois » ou « forêt ». La version anglaise est plus explicite : tree hugging signifiant littéralement embrasser les arbres. Vous avez compris ? il s’agit de prendre les arbres littéralement dans les bras et de leur faire… un calin !
La sylvothérapie est une réelle thérapie provenant d’anciens rites de prêtres celtes qui revient très sérieusement à la mode depuis quelques années. Selon les pratiquants et les scientifiques, le contact avec les arbres transmet à l’homme de l’énergie et a une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension… Rien que ça ! Alors qu’attendons-nous pour prendre un grand bain de forêt en Chartreuse ?
› Lire la suite -
Sabot de Vénus
Le sabot de Vénus est une plante de la famille des Orchidaceae. Mais d’où vient ce joli nom ?
L’origine de cette fleur s’explique par une légende de la mythologie romaine. Un jour, surprise par un berger, Vénus, déesse de l’amour, s’enfuit en tout hâte pour lui échapper. Dans sa fuite, elle abandonna un de ses sabots d’or. Le berger, voulut le ramasser, mais il disparut comme par magie. Une drôle de fleur poussa à sa place, une orchidée, qui fut alors baptisée le sabot de Vénus.
Devenue très rare en France - elle est inscrite dans le livre rouge des espèces florales menacées - cette orchidée qui fleurit de mai à juillet peut être localement très abondante en Chartreuse. Mais attention, il est formellement interdit de la cueillir !
› Lire la suite -
Le pont du Trou de l’Ane
Situé sur la RD 520B entre le Monastère de la Grande Chartreuse et Saint Laurent du Pont, le Pont du Trou de l’Ane ferait allusion à une légende que l’on retrouve dans de nombreux territoire de montagne. Un moine se serait écrié après avoir chuté de sa monture « Il en faudrait des ânes pour boucher le trou ! ».
Vous pensiez à une autre explication peut-être ? ?
› Lire la suite
1 |