SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

Brunch aux 3 Sommets


Le restaurant les 3 Sommet vous fixe rendez-vous pour un brunch tous les 1ers samedis du mois, de 11h à 15h.
Prochains brunch, samedi 4 mai se 11h à 15h
Renseignements et inscriptions 0476871533
https://les3sommets.fr/actualites/

En savoir +

Yoga - 6 avril à 10h


Tous les 1ers samedis du mois, nous vous proposons une activité pleine nature en extérieur si la météo le permet (ou en intérieur en cas de mauvais temps).
Rdv le 6 avril à 10h pour une séance de Yoga
Sur réservation au 06 28 49 35 33
Nombre de places limitées

En savoir +

Habert ou chalet ?

Le habert, en Chartreuse, désigne une construction d'alpage destinée initialement à l'abri des bergers. Apparenté à la bergerie dans d’autres régions, c’est un refuge qui sert également de nos jours à accueillir des randonneurs. L’origine germanique du nom ne fait aucun doute, c’est le Hafen, littéralement le port, le havre.
Cette appellation locale est malheureusement de plus en plus souvent remplacée par le mot chalet dont l’origine est plus discutée. Est-il issu du radical cela ou cella qui signifie l’abri avec une cave ou un cellier ? ou du radical pré-indo-européen Kal, la pierre ? ou encore de l’évolution du terme pré-latin oustal, signifiant abri ou refuge, vers le diminutif oustalet puis l’oustalet et enfin lou stalet qui serait devenu phonétiquement (et hypothétiquement) le chalet ?....

Quoi qu’il en soit, le terme Habert ou abert, utilisé essentiellement dans les massifs de Chartreuse et de Belledonne, reste associé à la bergerie et à l’abri. En revanche le terme chalet, né en suisse romande, et d’un usage plus général,  désigne un bâtiment rural de montagne mais parfois aussi l'édifice où l'on fabrique le fromage en été dans les hauts alpages, voire, dans certaines vallées du Valais suisse, le pâturage lui-même !

Enfin, les puristes différencient également le habert du chalet par leurs matériaux, le premier étant une construction en dur, le plus souvent en pierre, tandis que le second, utilise essentiellement le bois.

Source : Essai sur la toponymie de la commune de Saint Pierre de Chartreuse  - Roland Gaude