SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

L'hiver s'installe...


La neige est arrivé au Col de Porte et tout le monde a hâte de chausser les skis.
Voici les dates prévisionnelles d'ouverture  :
- 3 décembre pour le domaine nordique (contact 0476500126)
- 10 décembre pour le domaine alpin (contact 0476506402) 
et n'oubliez pas que vous pouvez aussi visualiser les webcams des deux sites
https://www.chamechaude-nordique.fr/webcam-col-de-porte/
https://www.skaping.com/col-de-porte/ski-alpin

En savoir +

Soirée Jazzocol vendredi 18 Novembre 19h30


Mood in trio + 1, vous connaissez ?

Marc Prunier (saxo, clarinette), Pascal Fancea (Contrebasse), Yves gariod (Piano), Lionel Grivet (batterie) pour une soirée décoiffante...
Réservations info@les3sommets.fr ou 04 76 85 15 33

https://les3sommets.fr/actualites/

En savoir +

Offres d'emplois aux 3 Sommets


La résidence et le restaurant les 3 Sommets recrutent :
- une femme de ménage à l'année (temps partiel avec possibilité de complément)
- des serveurs pour la saison d'hiver
Infos : 06 86 07 16 93 ou info@les3sommets.fr

En savoir +

Séminaires au vert !


Vous recherchez un lieu atypique, convivial, en pleine nature, et pas très loin de Grenoble pour vos séminaires d’entreprise ? Nous avons ce qu’il vous faut afin d’accueillir vos équipes pour quelques jours entre parenthèse : hébergements, salles de réunion, restauration adaptée à vos envies et activités pleine nature.

En savoir +

Habert ou chalet ?

Le habert, en Chartreuse, désigne une construction d'alpage destinée initialement à l'abri des bergers. Apparenté à la bergerie dans d’autres régions, c’est un refuge qui sert également de nos jours à accueillir des randonneurs. L’origine germanique du nom ne fait aucun doute, c’est le Hafen, littéralement le port, le havre.
Cette appellation locale est malheureusement de plus en plus souvent remplacée par le mot chalet dont l’origine est plus discutée. Est-il issu du radical cela ou cella qui signifie l’abri avec une cave ou un cellier ? ou du radical pré-indo-européen Kal, la pierre ? ou encore de l’évolution du terme pré-latin oustal, signifiant abri ou refuge, vers le diminutif oustalet puis l’oustalet et enfin lou stalet qui serait devenu phonétiquement (et hypothétiquement) le chalet ?....

Quoi qu’il en soit, le terme Habert ou abert, utilisé essentiellement dans les massifs de Chartreuse et de Belledonne, reste associé à la bergerie et à l’abri. En revanche le terme chalet, né en suisse romande, et d’un usage plus général,  désigne un bâtiment rural de montagne mais parfois aussi l'édifice où l'on fabrique le fromage en été dans les hauts alpages, voire, dans certaines vallées du Valais suisse, le pâturage lui-même !

Enfin, les puristes différencient également le habert du chalet par leurs matériaux, le premier étant une construction en dur, le plus souvent en pierre, tandis que le second, utilise essentiellement le bois.

Source : Essai sur la toponymie de la commune de Saint Pierre de Chartreuse  - Roland Gaude