SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

La montagne vous manque


La montagne vous manque et vous avez besoin de grand air ?

Bientôt ce sera à nouveau possible : et nous avons pleins d'idées pour vous ! et pour préparer votre été.

Un peu de patience...

En savoir +

JE RESERVE MA PLACE POUR LE TROTT’E-XPERIENCE WINTER TOUR !


A moi la magie des paysages au grand air et sans effort ! Un moment unique et personnalisé pour découvrir le milieu montagnard de manière fun et originale, au guidon d’une trottinette électrique tout terrain lors d’une balade encadrée par un moniteur diplômé d’état.
Dates : 12, 19 et 26 février, 05 mars 2021 ou sur réservation pour des groupes constitués à partir de 3-4 personnes.

En savoir +

JE ME CHOUCHOUTE EN PLEINE NATURE


Connaissez-vous la marche bien-être en raquettes avec la méthode XPEO ? Inspirée du Taï Chi Chuan, elle permet de se connecter à son énergie vitale dans les forêts enneigées et de se rebooster. Durée : 2 h. Itinéraires et dénivelés adaptés à tous les niveaux, débutants ou confirmés.

En savoir +

JE PARS A L’AVENTURE EN DAMEUSE !


A la fermeture des pistes, venez accompagner Clément, installé confortablement dans la cabine à 2m au dessus du sol, aux commandes de son PistenBully 300 treuil. La machine affiche fièrement 330 CV et pèse plus de 10 tonnes. Une expérience insolite, qui va faire des jaloux, c’est certain !

En savoir +

Le Charmant Som

 Ne vous y trompez pas, l’étymologie de ce sommet du massif de Chartreuse n’évoque rien de « plaisant » comme on pourrait l’imaginer ! Bien que culminant à  1867 m le Charmant Som possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d’alpage et ce sont elles, justement, qui seront à l'origine de son nom. Charmant Som vient en effet de Chalmenson, qui signifie «sommet de la petite chalme», désignant un pâturage et son sommet. Les latinistes retrouveront la racine «calamus» pour tige de roseau qui a donné ensuite «chaume» pour les prairies, «summus» pour le point le pus haut et «culmen» pour cime et élévation rocheuse. 

Par déformation phonétique, le nom  de Chalmenson s’est transformé en Charmencson au XIVè siècle puis Charmenson au XVè siècle pour redevenir Chalmenson  au XVIè siècle ! Retour à la case départ ! En 1700, place à Charmanson puis finalement Charmant Som l’emportera au XVIIIème siècle sur la carte de Cassini, ou carte de l'Académie, la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.