SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

La montagne vous manque


La montagne vous manque et vous avez besoin de grand air ?

Bientôt ce sera à nouveau possible : et nous avons pleins d'idées pour vous ! et pour préparer votre été.

Un peu de patience...

En savoir +

JE RESERVE MA PLACE POUR LE TROTT’E-XPERIENCE WINTER TOUR !


A moi la magie des paysages au grand air et sans effort ! Un moment unique et personnalisé pour découvrir le milieu montagnard de manière fun et originale, au guidon d’une trottinette électrique tout terrain lors d’une balade encadrée par un moniteur diplômé d’état.
Dates : 12, 19 et 26 février, 05 mars 2021 ou sur réservation pour des groupes constitués à partir de 3-4 personnes.

En savoir +

JE ME CHOUCHOUTE EN PLEINE NATURE


Connaissez-vous la marche bien-être en raquettes avec la méthode XPEO ? Inspirée du Taï Chi Chuan, elle permet de se connecter à son énergie vitale dans les forêts enneigées et de se rebooster. Durée : 2 h. Itinéraires et dénivelés adaptés à tous les niveaux, débutants ou confirmés.

En savoir +

JE PARS A L’AVENTURE EN DAMEUSE !


A la fermeture des pistes, venez accompagner Clément, installé confortablement dans la cabine à 2m au dessus du sol, aux commandes de son PistenBully 300 treuil. La machine affiche fièrement 330 CV et pèse plus de 10 tonnes. Une expérience insolite, qui va faire des jaloux, c’est certain !

En savoir +

Le Col de Porte est aussi … un site expérimental !

Tout le monde connait la station du Col de Porte mais beaucoup moins la station nivo-météorologique Nivose installée par Météo France en haut des pistes (côté Prairie). Cet équipement, entièrement automatique et alimenté par des panneaux solaires, mesure quotidiennement depuis 1961 la vitesse du vent, le cumul des précipitations, la température et l'humidité de l'air, les rayonnements des longueurs d’onde, la hauteur de la neige, ainsi que la densité et le tassement du manteau neigeux. 
Les données ainsi récoltées sont transmises au Centre d’Etudes de la Neige (CEN) et servent à alimenter les modèles numériques de prévision de l’évolution du manteau neigeux. Egalement utilisées à des fins de recherche, elles sont à l’origine de très nombreuses études publiées chaque année, en particulier sur l’impact du changement climatique au niveau des stations de moyenne montagne. 

Les données nivo-météorologiques de bonne qualité recueillies sur le site du Col de Porte sont indispensables à la construction et à l’évaluation de modèles de manteau neigeux tels que Crocus. Ces longues et précieuses séries de données permettent également de caractériser l’évolution climatique.

Le site est aussi indispensable à d’autres développements en physiques de la neige, qu’il s’agisse de capteurs en test ou de réalisation d’expériences uniques sur le terrain ou dans la chambre froide attenante au laboratoire.

Le site expérimental du Col de Porte entretient des liens étroits avec les réseaux d’observation portant sur des thématiques proches, tels le service d’observation GLACIOCLIM et l’atelier d’observation (OSUG) CENACLAM.