SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE
Impossible de retrouver les actualités hautes de l'accueil

Le « reblochon » de la Chartreuse

Encore appelé Chartreux, ce fromage se compose de lait de vache produit dans la vallée des Entremonts, au cœur du massif de la Chartreuse, d’où son nom. La technique d’affinage est la même que celle du célèbre Reblochon. Mais si vous connaissez le fromage, savez-vous d’où vient ce nom ?
Au 13ème siècle, les fermiers devaient payer aux propriétaires des terres un impôt annuel calculé sur le lait produit en une journée par le troupeau. Afin de payer moins d’impôts, les fermiers trouvèrent une ruse. Chaque jour, au moment du contrôle, ils effectuaient une première traite de lait incomplète. Puis une fois le contrôleur parti, ils procédaient à une seconde traite. Pas très abondante, cette seconde traite était néanmoins plus riche en crème, et donc idéale pour faire du fromage. Le mot patois « re-blocher » signifiant pincer les pis de la vache une deuxième fois, le fromage prend le nom de « Rebloche » qui deviendra…   Reblochon !

Le Chartreux est un fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache cru et entier. Son goût est franc et fruité, sa texture est ferme mais fondante en bouche. Tout comme son homologue savoyard, le reblochon est un fromage de plateau, mais il peut être également utilisé pour les raclettes, les tartiflettes, ou encore les croziflettes ! Un vrai régal hiver comme été !