SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

A vos agendas !


Réouverture du restaurant Les 3 Sommets au Col de Porte pour la saison d'hiver avec une nouvelle édition du Jazzocol le samedi 14 décembre 2019.
  Information et réservation obligatoire via info@les3sommets.fr ou par tél au 06.69.16.60.40
En savoir +

Les 3 Sommets


Nouveau logo, nouveau site internet pour les 3 Sommets Résidence et Restaurant

www.les3sommets.fr

En savoir +

Des appartements bientôt à louer au Col de Porte !


Dès décembre 2019 vous pourrez louer des appartements 4 à 8 personnes au pied des pistes pour vos vacances ! Ouverture du site de réservations prochainement. Infos à suivre ici ...

En savoir +

Les 3 Sommets recrute !


  1. Dans le cadre des projets de développement du site, 2 postes sont à pourvoir  pour le restaurant Les 3 Sommets qui cherche pour son snack-bar pour la saison d’hiver 2019/2020 une/une préparateur snacking et un/une serveur.
  1.  
En savoir +

Le sapin

Le mot "sapin" vient du latin "sapinus", lui-même dérivé de sapa, la "sève" et de "pinus" qui indique que l’arbre appartient à  la famille des «pinacées». Le mot sapa est d'origine indo-européenne et signifie "dégouliner", tout  comme la sève qui coule quand l’écorce de l’arbre est entaillée. C’est de la résine du sapin que l’on extrait la térébenthine. En montagne, on trouve surtout une variété qui résiste particulièrement au froid et qui peut vivre jusqu’à 500 ans : le sapin "Pectiné", dont le nom évoque la disposition des aiguilles en peigne de part et d'autre des rameaux.

Saviez-vous que dans la mythologie grecque, le guerrier Caénée se métamorphosait en Sapin pour devenir invincible? Et dans l’astrologie celtique, le sapin correspond au «Mystérieux», une personnalité faisant preuve d'un goût extraordinaire, sophistiqué et adorant tout ce qui est beau, mais également d'humeur changeante, entêtée et développant une tendance à l'égoïsme.

Enfin, dans le langage des fleurs, le sapin exprime l'espoir dans l'adversité et une élévation spirituelle ou sociale.

Et si les sapins vous passionnent, sachez qu’Anatole France leur a consacré un long poème dans son recueil : Les poèmes dorés.