SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

Mardi 15 septembre : Le Tour de France passe au Col de Porte


La 16ème étape du Tour de France reliera La Tour du Pin à Villard de Lans en passant par le Col de Porte en début d'après-midi. Pour les amateurs qui souhaitent soutenir ou simplement admirer ces formidables cyclistes dans d'agréables conditions, le programme est idéal : un déjeuner sympa au snack du Restaurant Les 3 Sommets (spécialement ouvert pour l'occasion en mode snacking), avant l'animation du passage de la caravane à partir de 13h25 puis des coureurs aux alentours de 15h !

En savoir +

Rendez-vous jeudi 13 août pour l'arrivée du Critérium du Dauphiné au Col de Porte !


C'est l'évènement de l'été ! Venez supporter les coureurs sur la ligne d'arrivée de l'étape Vienne-Col de Porte et profiter des animations toute la journée en attendant vos favoris Programme complet des animations ici.

En savoir +

Et si vous dormiez au Col de Porte ?


Faites un  break de quelques jours : la Résidence des 3 Sommets propose en location pour un ou plusieurs jours, des appartements entièrement refaits à neufs dans l'esprit montagne, douillets et confortables. Informations ICI

En savoir +

Le Charmant Som

 Ne vous y trompez pas, l’étymologie de ce sommet du massif de Chartreuse n’évoque rien de « plaisant » comme on pourrait l’imaginer ! Bien que culminant à  1867 m le Charmant Som possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d’alpage et ce sont elles, justement, qui seront à l'origine de son nom. Charmant Som vient en effet de Chalmenson, qui signifie «sommet de la petite chalme», désignant un pâturage et son sommet. Les latinistes retrouveront la racine «calamus» pour tige de roseau qui a donné ensuite «chaume» pour les prairies, «summus» pour le point le pus haut et «culmen» pour cime et élévation rocheuse. 

Par déformation phonétique, le nom  de Chalmenson s’est transformé en Charmencson au XIVè siècle puis Charmenson au XVè siècle pour redevenir Chalmenson  au XVIè siècle ! Retour à la case départ ! En 1700, place à Charmanson puis finalement Charmant Som l’emportera au XVIIIème siècle sur la carte de Cassini, ou carte de l'Académie, la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.