SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

A vos agendas !


Réouverture du restaurant Les 3 Sommets au Col de Porte pour la saison d'hiver avec une nouvelle édition du Jazzocol le samedi 14 décembre 2019.
  Information et réservation obligatoire via info@les3sommets.fr ou par tél au 06.69.16.60.40
En savoir +

Les 3 Sommets


Nouveau logo, nouveau site internet pour les 3 Sommets Résidence et Restaurant

www.les3sommets.fr

En savoir +

Des appartements bientôt à louer au Col de Porte !


Dès décembre 2019 vous pourrez louer des appartements 4 à 8 personnes au pied des pistes pour vos vacances ! Ouverture du site de réservations prochainement. Infos à suivre ici ...

En savoir +

Les 3 Sommets recrute !


  1. Dans le cadre des projets de développement du site, 2 postes sont à pourvoir  pour le restaurant Les 3 Sommets qui cherche pour son snack-bar pour la saison d’hiver 2019/2020 une/une préparateur snacking et un/une serveur.
  1.  
En savoir +

Le Charmant Som

 Ne vous y trompez pas, l’étymologie de ce sommet du massif de Chartreuse n’évoque rien de « plaisant » comme on pourrait l’imaginer ! Bien que culminant à  1867 m le Charmant Som possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d’alpage et ce sont elles, justement, qui seront à l'origine de son nom. Charmant Som vient en effet de Chalmenson, qui signifie «sommet de la petite chalme», désignant un pâturage et son sommet. Les latinistes retrouveront la racine «calamus» pour tige de roseau qui a donné ensuite «chaume» pour les prairies, «summus» pour le point le pus haut et «culmen» pour cime et élévation rocheuse. 

Par déformation phonétique, le nom  de Chalmenson s’est transformé en Charmencson au XIVè siècle puis Charmenson au XVè siècle pour redevenir Chalmenson  au XVIè siècle ! Retour à la case départ ! En 1700, place à Charmanson puis finalement Charmant Som l’emportera au XVIIIème siècle sur la carte de Cassini, ou carte de l'Académie, la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble.