SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

Mardi 15 septembre : Le Tour de France passe au Col de Porte


La 16ème étape du Tour de France reliera La Tour du Pin à Villard de Lans en passant par le Col de Porte en début d'après-midi. Pour les amateurs qui souhaitent soutenir ou simplement admirer ces formidables cyclistes dans d'agréables conditions, le programme est idéal : un déjeuner sympa au snack du Restaurant Les 3 Sommets (spécialement ouvert pour l'occasion en mode snacking), avant l'animation du passage de la caravane à partir de 13h25 puis des coureurs aux alentours de 15h !

En savoir +

Rendez-vous jeudi 13 août pour l'arrivée du Critérium du Dauphiné au Col de Porte !


C'est l'évènement de l'été ! Venez supporter les coureurs sur la ligne d'arrivée de l'étape Vienne-Col de Porte et profiter des animations toute la journée en attendant vos favoris Programme complet des animations ici.

En savoir +

Et si vous dormiez au Col de Porte ?


Faites un  break de quelques jours : la Résidence des 3 Sommets propose en location pour un ou plusieurs jours, des appartements entièrement refaits à neufs dans l'esprit montagne, douillets et confortables. Informations ICI

En savoir +

Le premier téléski français a été installé … au Col de Porte !

Une première remontée a été bricolée en 1932 par Yvon Marlier. Ce système temporaire, se présentait sous la forme d’un traineau tracté par un câble permettant aux skieurs de remonter la piste à plusieurs. C’était un bon début ! Deux ans plus tard, en 1934, Charles Rossat, charpentier de profession, a pour idée d’adapter son système de débardage des rondins de bois à câbles forestiers pour en faire un « remonte-pente » destiné aux skieurs. Il choisit le lieu dit la Praire au Col de Porte pour installer son équipement artisanal. Avec près de 200 mètres de long pour une quarantaine de mètres de dénivelé, le premier téléski était né ! Vous avez dit précurseur ?

La station motrice (partie aval du remonte-pente) faisait 2 mètres de haut et se composait de 4 poteaux enfoncés dans le sol, sans béton. Elle fonctionnait grâce à un moteur Bernard classique, à essence, qui entraînait une courroie plate enduite de résine pour assurer l'adhérence sur les poulies. Cette transmission entraînait, 2 mètres plus haut, une couronne dentée récupérée sur un vieux moulin…

Cet appareil a depuis longtemps été remplacé par de nouveaux équipements plus performants et plus confortables. La station du Col de Porte dispose aujourd’hui de 4 téléskis et d’un tapis répartis sur deux petits domaines skiables. Elle propose des  pistes de difficultés variées pour le plus grand bonheur d’une clientèle locale, des familles mais également des jeunes et des étudiants qui trouvent là un terrain de jeux et, depuis cet hiver  un snowpark éclairé, à un quart d’heure de Grenoble !