SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
À 20MN DE GRENOBLE

Réveillon en montagne


Changez d'air pour le réveillon! A quelques minutes du centre de Grenoble, le Col de Porte vous offre un dépaysement total le temps d'une soirée et pour bien commencer l'année. Balade en raquette nocturne, luge à la frontale, ou simplement petite marche rafraichissante, il y en a pour tous les goûts. Et pour passer l'année, une petite soirée entre amis dans une ambiance musicale bien isolée dans un restaurant de montagne.

En savoir +

C'est parti pour la glisse...!


La neige a recouvert le Col de Porte d'une belle couche de 15 à 20 cm. Un peu juste pour ouvrir les pistes de ski alpin ou pour le ski de rando, mais assez pour faire ses traces en raquette, en ski de fond ou ... en luge pour les plus petits. Les remontées mécaniques ne seront pas encore ouvertes pour ce premier week-end de décembre mais la cheminée sera allumée dans les restaurants du Col pour vous accueillir.

En savoir +

Le Col de Porte recrute


Pour la saison 2018/2019, le restaurant les 3-Sommets recrute serveurs en salle et commis de cuisine (préparation, plonge). Période concernée : du 15 décembre à fin mars, les mercredis, samedis et dimanches midi; pendant les vacances (Noël, Février) tous les midis; Prévoir également disponibilité pour des réservations de groupe en journée ou en soirée.

CV à envoyer à info@les3sommets.fr

En savoir +

Inscrivez-vous à la Lettre à Idées et à nos actualités


Inscrivez-vous ici pour recevoir notre "Lettre à idées " et les dernières actualités du Col de Porte.
Je m'inscris à la Newsletter

En savoir +

Le « reblochon » de la Chartreuse

Encore appelé Chartreux, ce fromage se compose de lait de vache produit dans la vallée des Entremonts, au cœur du massif de la Chartreuse, d’où son nom. La technique d’affinage est la même que celle du célèbre Reblochon. Mais si vous connaissez le fromage, savez-vous d’où vient ce nom ?
Au 13ème siècle, les fermiers devaient payer aux propriétaires des terres un impôt annuel calculé sur le lait produit en une journée par le troupeau. Afin de payer moins d’impôts, les fermiers trouvèrent une ruse. Chaque jour, au moment du contrôle, ils effectuaient une première traite de lait incomplète. Puis une fois le contrôleur parti, ils procédaient à une seconde traite. Pas très abondante, cette seconde traite était néanmoins plus riche en crème, et donc idéale pour faire du fromage. Le mot patois « re-blocher » signifiant pincer les pis de la vache une deuxième fois, le fromage prend le nom de « Rebloche » qui deviendra…   Reblochon !

Le Chartreux est un fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache cru et entier. Son goût est franc et fruité, sa texture est ferme mais fondante en bouche. Tout comme son homologue savoyard, le reblochon est un fromage de plateau, mais il peut être également utilisé pour les raclettes, les tartiflettes, ou encore les croziflettes ! Un vrai régal hiver comme été !