SUIVEZ-NOUS SUR
Facebook Twitter
Commune de Sarcenas
À 20MN DE GRENOBLE

JE RESERVE MA PLACE POUR LE TROTT’E-XPERIENCE WINTER TOUR !


A moi la magie des paysages au grand air et sans effort ! Un moment unique et personnalisé pour découvrir le milieu montagnard de manière fun et originale, au guidon d’une trottinette électrique tout terrain lors d’une balade encadrée par un moniteur diplômé d’état.
Dates : 12, 19 et 26 février, 05 mars 2021 ou sur réservation pour des groupes constitués à partir de 3-4 personnes.

En savoir +

JE ME CHOUCHOUTE EN PLEINE NATURE


Connaissez-vous la marche bien-être en raquettes avec la méthode XPEO ? Inspirée du Taï Chi Chuan, elle permet de se connecter à son énergie vitale dans les forêts enneigées et de se rebooster. Durée : 2 h. Itinéraires et dénivelés adaptés à tous les niveaux, débutants ou confirmés.

En savoir +

JE PARS A L’AVENTURE EN DAMEUSE !


A la fermeture des pistes, venez accompagner Clément, installé confortablement dans la cabine à 2m au dessus du sol, aux commandes de son PistenBully 300 treuil. La machine affiche fièrement 330 CV et pèse plus de 10 tonnes. Une expérience insolite, qui va faire des jaloux, c’est certain !

En savoir +

J’ADOPTE DEFINITIVEMENT LE SNOOC


C’est vraiment un drôle d’engin, issu du croisement improbable entre la luge, le monoski et le ski de randonnée ! Mais l’essayer, c’est l’adopter. Qu’on descende tranquillement en mode ludique ou plus engagé en mode karting, les sensations de glisse à quelques centimètres du sol sont uniques ! Attention : c’est addictif !

En savoir +

Sabot de Vénus

Le sabot de Vénus est une plante de la famille des Orchidaceae. Mais d’où vient ce joli nom ?
L’origine de cette fleur s’explique par une légende de la mythologie romaine. Un jour, surprise par un berger, Vénus, déesse de l’amour, s’enfuit en tout hâte pour lui échapper. Dans sa fuite, elle abandonna un de ses sabots d’or. Le berger, voulut le ramasser, mais il disparut comme par magie. Une drôle de fleur poussa à sa place, une orchidée, qui fut alors baptisée le sabot de Vénus.
Devenue très rare en France - elle est inscrite dans le livre rouge des espèces florales menacées - cette orchidée qui fleurit de mai à juillet peut être localement très abondante en Chartreuse. Mais attention, il est formellement interdit de la cueillir !

Outre son aspect esthétique, le sabot de Vénus est un piège à abeille. Pour les attirer dans son sabot jaune, la fleur secrète un nectar spécial afin d’attirer les abeilles. Mais l’insecte ne sera pas mangé, il pourra ressortir et sans le savoir, répandre les semences de la plante. En fournissant ce nectar aux abeilles, le sabot de Vénus assure ainsi sa reproduction.

Le saviez-vous ? Le sabot de Vénus est également parfois surnommé « racine nerveuse ». En effet, les médecins amérindiens avaient pour habitude de se servir des racines de la plante pour combattre la nervosité, la fièvre et les troubles digestifs.